Tournoi de qualification pour la Coupe du monde à Macolin: le GM Sebastian Bogner termine la phase des parties rapides avec le maximum de points

par Bernard Bovigny

Le MI Fabian Bänziger a remporté ses parties contre le GM Noël Studer et le MI Oliver Kurmann la deuxième journée de parties rapides.

beb - La première phase du Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de la FIDE, à Macolin, a débouché sur 15 parties intéressantes et passionnantes avec de nombreux retournements de situations caractéristiques des échecs rapides. Le GM Sebastian Bogner (Zürich) a terminé avec le maximum de points et une avance de deux unités sur le GM Noël Studer (Berne), avant d’aborder la phase de parties longues jusqu’à dimanche.

En plus de ses deux victoires avec les blancs contre le MI Gabriel Gähwiler (Neftenbach) et le FM Noah Fecker (Eggersriet), Sebastian Bogner a également disposé du champion suisse 2018 et 2019 avec les noirs dans le duel des Grands-Maîtres. L’Allemand de 30 ans, qui joue avec l’équipe suisse, s’est ainsi imposé face à Noël Studer en 32 coups.

Le champion suisse en titre avait déjà dû s’avouer vaincu face au MI Fabian Bänziger (Pfäffikon/SZ) après la perte d’une pièce dans le milieu de partie. Il s’est par contre imposé en derrière ronde contre le MI Oliver Kurmann (Lucerne).

Fabian Bänziger, qui avait perdu ses deux matchs la veille, a été un des héros de la deuxième journée. En plus de Noël Studer, il a également gagné contre Kurmann, mais a perdu en dernière ronde contre Gähwiler.

Après la phase de parties rapides (25 mn + 10 sec), cinq rondes se joueront en parties classiques de mercredi à dimanche (à 14h, sauf la ronde finale à 10h), avec les couleurs inverses des parties rapides. Chaque victoire rapporte 2 points et un match nul 1 point.

La première ronde verra s’affronter les deux héros de la journée de mardi: Sebastian Bogner et Fabian Bänziger. Toutes les partie sont retransmises en direct sur Chess24 (lien ci-dessous).

Tournoi de parties rapides

1e ronde: Gähwiler - Studer 0:1. Bogner - Kurmann 1:0. Fecker - Bänziger 1:0.

2e ronde: Studer - Fecker 1:0. Bänziger - Bogner 0:1. Kurmann - Gähwiler 1:0.

3e ronde: Bänziger - Studer 1:0. Bogner - Gähwiler 1:0. Fecker - Kurmann 1:0.

4e ronde: Studer - Bogner 0:1. Kurmann - Bänziger 0:1. Gähwiler - Fecker 1:0.

5e ronde: Kurmann - Studer 0:1. Bogner - Fecker 1:0. Bänziger - Gähwiler 0:1.

Classement après les 5 rondes de parties rapides: 1. Bogner 5. 2. Studer 3. 3. Gähwiler, Bänziger et Fecker 2. 6. Kurmann 1.

Tournoi de parties longues

Parties de la 1e ronde (mercredi 14h): Fecker - Studer, Bogner - Bänziger, Gähwiler - Kurmann.

Parties de la 2e ronde (jeudi 14h): Studer - Gähwiler, Kurmann - Bogner, Bänziger - Fecker.

Parties de la 3e ronde (vendredi 14h): Studer - Kurmann, Fecker - Bogner, Gähwiler - Bänziger.

Parties de la 4e ronde (samedi 14h): Bogner - Studer, Bänziger - Kurmann, Fecker - Gähwiler.

Parties de la 5e ronde (dimanche 10h): Studer - Bänziger, Gähwiler - Bogner, Kurmann - Fecker.

Suivre en direct ou rejouer les parties: https://chess24.com/de/watch/live-tournaments/swiss-fide-world-cup-qualifier-2021/1/1/1

« « « « « Retour